La Commission européenne a autorisé l’Etat français à accorder un régime d’aides en faveur de la production d’électricité à partir de sources renouvelables à des fins d’autoconsommation jusqu’en 2020. Bien que les critères de qualification d’aides d’Etat soient remplis au sens de l’article 107§1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne, la Commission a considéré ce régime d’aides compatible avec le marché intérieur au regard de son objectif.

Commission européenne, Communiqué de presse du 22 octobre 2018
La Commission a : (i) d’une part, constaté que ce régime d’aides allait encourager le développement des énergies renouvelables pour l’autoconsommation tout en évitant une surcompensation pour les bénéficiaires de l’aide ; (ii) d’autre part, estimé que cette mesure permettrait à la France d’augmenter la part d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et participerait ainsi aux objectifs en matière de climat, tels qu’ils sont encouragés par l’Union européenne.
En conclusion, si des éventuelles distorsions à la concurrence pourraient être engendrées par ce soutien financier, elles seront réduites et motivées par la poursuite des objectifs européens en faveur de la protection de l’environnement.
Pour découvrir les actualités du département Droit de l’environnement & Droit de l’énergie, cliquer ici